Alimentation, sport et dopage – Un fléau de la professionnalisation sportive

Alimentation, sport et dopage

Le dopage est une pratique qui s’est développée à mesure que les disciplines sportives sont devenues professionnelles.

Evolution du dopage

Les grands événements sportifs comme les Jeux Olympiques, le Tour de France ou encore les grands championnats ont mis en compétition les meilleurs athlètes du monde entier. Des sommes d’argents particulièrement élevées sont attribuées aux vainqueurs de ces compétitions. Inévitablement, ces gains augmentent la soif de victoire de chacun et, par conséquent, les chiffres du dopage. En Europe, on retrouve 3 disciplines particulièrement exposées au dopage : le cyclisme, le football et le tennis.

L’AFNOR, une norme pour prévenir le dopage

Une norme a été mis en place afin de prévenir le dopage et d’apporter de la confiance aux sportifs : l’AFNOR.

Cette norme est le résultat d’un travail entre les industriels agroalimentaires et les parties concernées par la lutte contre le dopage, en lien avec le contexte actuel de l’alimentation du sportif. Ainsi chaque année, une liste de produits concernés par le dopage est publiée par l’Agence Mondiale contre le Dopage, puis reprise tous les ans par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage, avec une publication dans la réglementation française.

Mais surtout, l’AFNOR permet à toute personne faisant du sport de consommer des aliments tels que des boissons énergétiques, des poudres, des barres énergétiques en complément de leur alimentation. Tout d’abord, l’AFNOR demande aux industriels de prendre connaissance de la liste des produits concernés par le dopage afin de vérifier les ingrédients qu’ils utilisent. Cette norme exige également des industriels de conserver les échantillons des produits finis pour aider les autorités compétentes, en cas de suspicion de non-conformité détectée, une fois le produit mis sur le marché. Les industriels qui décideront d’adopter cette norme verront leurs bonnes pratiques valorisées auprès de leur clientèle grâce à une mention spécifique : « le produit est conforme à la date de libération du lot, à la norme AFNOR NF V 94-001 ».

 


Vous souhaitez en savoir plus sur l’alimentation, le sport et le dopage ?

Retrouvez cet article dans notre livre blanc composé de 60 conseils.

<<< Téléchargez gratuitement l’intégralité de votre livre blanc « La nutrition sportive » >>>


 



>>Parlez-en et recevez 5 euros en bon d'achat !